Assurances

Prise en charge par les assurances

La recherche de fuite d’eau non destructive peut être prise en charge par votre assurance. Pour vous assurer de la prise en charge de l’intervention, prenez contacte avec votre assurance et transmettez-lui directement le devis de notre intervention.

Votre assurance aura connaissance du tarif et la description de l’intervention et pourra vous confirmer la prise en charge de la prestation.
Les contrats d’assurances sont tous différents et ne prennent en charge les remboursements que sous certaines conditions. L’assurance dégâts des eaux est incluse dans la plupart des contrats multirisques d’habitation. Il est d’ailleurs obligatoire d’en souscrire une lors de la location d’un bien immobilier non meublée. Pour la prise en charge des recherches de fuite d’eau non destructive, contactez votre assurance.

Lorsqu’une fuite d’eau survient dans une partie commune, d’un immeuble, c’est au syndic de faire les démarches nécessaires. Lorsque la fuite d’eau est dans une partie privative c’est au propriétaire ou au locataire, selon la nature de la fuite de la prendre en charge.

Les fuites dont le propriétaire est responsable, sont celle dues à l’étanchéité de la terrasse, au niveau de la toiture ; il doit remettre aux normes les installations sanitaires, remplacer si besoin la chaudière, le chauffe-eau, le ballon d’eau chaude, la chasse d’eau s’ils sont inutilisables à cause de la vétusté (une mauvaise utilisation ou une casse accidentelle est à la charge du locataire).

Le locataire doit quant à lui s’occuper de l’entretien courant du logement. Lors de problèmes d’humidité provenant d’une aération insuffisante ou mauvaise (tâche d’humidité, moisissure, etc…), la remise en état pourra être à la charge du locataire. Il a également à sa charge le contrat d’entretien de la chaudière, l’entretien des installations de chauffage (tel que désembouage), le remplacement du système de chasse d’eau, des joints, etc… et plus généralement s’assurer du bon état des robinetteries (dégorgements, nettoyage des dépôts de calcaire, etc…).

Malgré un bon entretien de la part du propriétaire ou du locataire, une fuite d’eau peut toujours se déclarer. N’attendez pas d’être inondé, faite une demande de devis gratuitement.